Accompagner les enfants, les adolescents et les jeunes avec la sophrologie, c’est leur apprendre à mobiliser leur ressources.
Une richesse qu’ils pourront explorer et développer tout au long de leur vie !
Commencons par une définition : la sophrologie ludique permet dès le plus jeune âge de mieux se connaitre et de pouvoir avoir un ensemble de solutions à sa disposition pour revenir à un état de bien-être.
Les solutions proposées sont des jeux, des exercices, des outils qui sont adaptés selon l’âge et l’univers de l’enfant ( ce qu’il aime, qui vit avec lui, …). Il peut s’agir de mouvements, de respirations, de détente corporelle, dans la relation à soi, à son corps, dans la connaissance de soi et ses émotions.
Des outils ludiques qu’ils s’approprient pour surmonter les difficultés du quotidien : Gestion du stress, gestion des émotions, troubles du sommeil, trouble du comportement…
Et renforcer la confiance en soi en développant ses ressources, compétences, qualités et la confiance en lui. De pouvoir poser des bases solides d’estime de soi.
Dès le premier rendez-vous, l’objectif est de répondre aux besoins immédiats de l’enfant. Besoin qui peut être de l’aider à se libérer d’un trop plein émotionnel qui le submerge ( stress, colère, agitation, peur,…) ou de s’apaiser et se rassurer.
L’enfant /adolescent détermine son objectif et progresse à son rythme en 4 à 5 séances en moyenne.
Quelques exemples d’objectifs décidés par les enfants : “apprendre à gérer mon stress” par E. 11 ans, “M’endormir vite et seule dans ma chambre ” par Z. 6 ans, “Avoir confiance en moi et ne plus stressé tout le temps ” par J. 14 ans, “Me débarrassé de ma colère ” par M. 12 ans avec HPI, “Retourné à l’école sereine ” par J. 13 ans…
J’utilise également l’hypnose, où j’invite l’enfant avec son imaginaire a pouvoir surmonter ses difficultés, ses peurs, ses angoisses.
Afin de pouvoir s’affranchir des troubles du sommeil ( cauchemars, difficultés d’endormissement, co -dodo,… pouvoir dormir seul dans sa chambre …)
et la journée, de pouvoir gérer son anxiété, ses crises d’angoisses, traiter les phobies ( guêpes, chien, …)
et des symptômes répétitifs tels que les Tics, se ronger les ongles, …
Spécialisée dans l’accompagnement des enfants et ados ayant des Troubles Neuro Développementaux HPI, Dys., TDAH, pour leur offrir un sas de décompression, dans la connaissance de leurs spécificités et de leurs difficultés.
Un réel plaisir de les accompagner, de vous accompagner pour retrouver un quotidien serein et des relations harmonieuses.
Au plaisir de vous rencontrer,
Eugénie Le Moigne – Sophrologue et Praticienne en hypnose