Un lieu inédit

L'histoire du Cabinet

Le Cabinet pluridisciplinaire Le Cocon d’Alfred a été fondé en 2021 par Julie Baverel, qui était alors directrice, professeure des écoles et graphopédagogue.

“Tout au long de ma carrière d’enseignante j’ai pu vérifier l’importance d’adapter son enseignement aux particularités des élèves et je n’ai pu que trop souvent mesurer l’absence de moyens dont l’école dispose pour répondre aux besoins de chacun et le désarroi des familles lorsqu’elles se trouvent confrontées à des difficultés avec leur(s) enfant(s).

En décembre 2020, j’ai fait le choix de quitter l’enseignement pour répondre à une demande croissante en graphopédagogie et pour exercer un métier qui me permet de concilier ma passion pour l’enseignement avec mon besoin d’offrir un accompagnement plus respectueux des particularités et des rythmes de chacun.

 En quelques jours, j’ai couché sur papier un projet qui me trottait dans la tête depuis de nombreuses années : celui de créer un lieu accueillant, riche en compétences pour accompagner au mieux les familles et guider chaque individu dans son développement sensori-moteur, intellectuel et affectif.

En quelques mois ce projet s’est concrétisé : l’équipe de professionnels a été bouclée en moins de 3 semaines. Ça a été un peu “magique”… Non seulement j’ai pu réunir toutes les professions listées initialement dans mon projet mais il y a eu aussi de vrais coups de cœur pour les professionnels qui se sont lancés dans l’aventure du Cocon d’Alfred.

Aujourd’hui, une semaine après que j’ai déménagé Les Clés de l’écriture au Cocon d’Alfred, je mesure la chance que j’ai… Celle d’avoir réussi à mettre en application la citation de Saint Exupéry offerte sur un petit bracelet à mes derniers élèves en juin dernier :

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité »

Julie Baverel, graphopédagogue et fondatrice du Cocon d’Alfred

Les professionnels qui ont rejoint le projet ont été séduits par les valeurs véhiculées par ce projet et les nombreux atouts de la pluridisciplinarité :

– Une meilleure analyse des problématiques qui sont étudiées par des professionnels aux compétences complémentaires,
– Un lieu qui permet de dynamiser les pratiques et de mieux guider chaque individu dans son développement sensori-moteur, intellectuel et affectif,
– Des prises en charge moins longues, plus efficaces qui permettent d’éviter l’épuisement des familles.

Une charte cadre le travail d’équipe, les prises en charge et garantit le respect des codes éthiques et déontologiques relatifs à chaque profession.

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