PORTRAIL

Julie BAVEREL

graphopédagogue

Les enfants du primaire et les collégiens, les enfants à haut potentiel et les enfants porteurs de troubles dys

la bienveillance, le guidage verbal, la pédagogie spiralaire, la pédagogie explicite, le crayon de papier, les jeux de doigts.

– Séance initiale de graphopédagogie (1 heure) : 60 €
– Séance de rééducation graphopédagogique (1heure) : 60 €
– Séance bilan (1heure) : 60 

Moyens de paiement acceptés : chèques, espèces, virement

Le graphopédagogue n’est pas un thérapeute. Les séances ne nécessitent pas de prescription médicale et ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent rembourser quelques séances.

Une question, un renseignement ?

Écrire mal : un cercle vicieux mais pas une fatalité !

Cahiers illisibles, peu soignés, vitesse insuffisante, oublis de lettres, douleurs… Voici quelques-uns des maux d’écriture qui doivent inciter à consulter un graphopédagogue.

La graphopédagogie s’adresse en effet à toute personne en difficulté avec son écriture quel que soit son âge même si la grande majorité des séances se fait avec des élèves de l’école primaire et du collège.

La graphopédagogie est un métier récent et encore peu connu en France mais qui existe depuis plusieurs années au Canada, pays leader dans les innovations pédagogiques.

 C’est l’Association 5E (Enseignement de l’écriture pour les étudiants, les enfants et les enseignants) qui porte aujourd’hui le réseau constitué par une cinquantaine de graphopédagogues répartis sur le territoire français mais aussi à  l’étranger (EU, Nouvelle Calédonie, Belgique…). Cette Association créée en 2013 a pour objet de diffuser le plus largement possible les connaissances sur l’écriture manuscrite, son enseignement initial et sa rééducation. Cette association a reçu l’agrément de l’Education Nationale en juin 2021 pour des interventions dans les établissements scolaires de l’Académie de Besançon.

Les séances de graphopédagogie

Il faut compter en moyenne entre 6 et 8 séances pour rééduquer une écriture avec des séances espacées toutes les 3 à 4 semaines. 
Lors de la première séance une étude personnalisée des difficultés mais aussi des points forts de la personne en souffrance avec son écriture est réalisée. Lors des séances suivantes, des exercices simples, évolutifs, ludiques et personnalisés sont proposés sous le regard attentif du parent. Un entraînement quotidien d’une dizaine de minutes par jour permet à l’enfant d’automatiser les gestes primordiaux vus en séance.
  La séance bilan intervient en fin de rééducation, elle permet de mesurer les progrès et le chemin accompli…

Découvrez sur le site les Clés de l’écriture les résultats obtenus avec des séances de graphopédagogie : avant/après

Besoin de faire le point pour votre enfant ou pour vous même ?

Prenez RDV directement ici

Prise de RDV rapide

Julie BAVEREL vous propose un RDV
ICI

Ateliers qui seront proposés à partir de janvier 2022

Ateliers enfants

Motricité fine et construction de la tenue du crayon

Ateliers parents

Accompagner son enfant dans l’apprentissage de l’écriture

Ateliers enseignants

4 ateliers proposés

Vers l’écriture en maternelle

Bien écrire à l’école élémentaire

Aide personnalisée et écriture

Difficultés d’écriture : les causes et les pistes pour les déjouer

Besoin d'un autre professionnel ?

Retrouvez-nous sur :