Laurie GIRARDOT ART THERAPEUTE

Laurie GIRARDOT

ART THERAPEUTE

Les enfants à partir de 18 mois, les enfants du primaire et les collégiens, les enfants à haut potentiel, les enfants porteurs de troubles dys, les enfants porteurs de troubles sensoriels, parents.

Bienveillance, écoute, expérimentations sensorielles, approche Snoezelen, médiation artistique :  journal créatif, écriture, modelage, peinture, collage, aquarelle… jeux autour des émotions et besoins…

Avant de commencer les séances, au minimum un entretien sera effectué pour entendre votre demande, parler de vos difficultés, votre parcours et pour vous présenter l’art-thérapie.

 

Entretien préliminaire (1 heure) : 60 euros

 

Séance (1 heure) : 60 euros

 

Paiement en espèces ou chèque

 

Possibilité de séance à domicile, des frais de déplacement seront ajoutés.

 

Les séances ne nécessitent pas de prescription médicale et ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances par an, n’hésitez pas à questionner votre mutuelle. 

 

Une question, un renseignement ?

L'art de "Se rencontrer" autrement

L’art-thérapie c’est donner des conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

Le processus créatif peut vous permettre de rencontrer un autre langage que la parole.

Les œuvres créées sont à visées thérapeutiques, elles sont donc confidentielles, souvent éphémères et ne sortent pas du cadre de la séance.

 

Pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à toute personne en difficulté psychique, traversant une période complexe ou bouleversante quel que soit son âge. Enfants (à partir de 12 mois), adolescents, adultes, familles.

 L’art-thérapie ne nécessite aucune compétence artistique particulière.

Elle trouve plus particulièrement sa place dans le cadre des troubles dépressifs et psychosomatiques, d’hypersensibilité, des conduites addictives, des problématiques alimentaires ou encore les troubles du spectre autistique, mais également auprès des aidants, personnes âgées porteuses ou non d’un handicap sensoriel, intellectuel ou psychique.

 

 Auparavant enseignante spécialisée, j’ai à cœur d’accompagner les enfants porteurs de troubles dys afin de leur proposer d’autres moyens d’expressions et d’expérimenter tous leurs possibles. 

 

Pourquoi ?

Pratiquer une activité plastique et/ou sensorielle permet de laisser exprimer une pensée consciente ou inconsciente. Etre accompagnée d’un art-thérapeute c’est apprendre à laisser une place à ses émotions afin d’entendre ses propres besoins, souvent cachés.

 

Ce qui est joué, créé pendant la séance est travaillé afin d’être plus acceptable en dehors. L’art-thérapie telle que je la propose c’est avant tout : « apprendre à faire avec qui je suis ».

 

Je propose un espace dans lequel l’enfant ou l’adulte invente, explore, fait exister son propre univers de manière concrète, le rend tangible, en faisant appel à son imagination.


Particulièrement indiquée dans l’accompagnement des troubles de la communication, l’expression plastique peut être une alternative à la communication verbale et un outil complémentaire pour une communication riche entre l’adulte et l’enfant.


Par ailleurs, les séances d’art-thérapie sont indiquées pour permettre de diminuer le stress chez certains enfants et les aider à retrouver une paix intérieure, en stimulant et renforçant leur confiance en eux.


Ce sont également des temps de sérénité, « une bulle » propice au développement des facultés de concentration. La coordination motrice et les capacités sensorielles sont stimulées au fil des séances.

Déroulement

Une séance d’art-thérapie se déroule en plusieurs temps. Elle débute toujours par un temps d’échanges autour de vos besoins sur le moment présent. Une invitation créative et/ou sensorielle non guidée est ensuite proposée. Enfin un temps de retour sur les ressentis, et non d’interprétation de la réalisation est envisagé.

 Le nombre de séances n’est pas défini préalablement. Il est ajusté au cours du temps, au fil des besoins. Cependant, les effets de l’art-thérapie peuvent se mesurer à partir de 4 ou 5 séances régulières.

 

Besoin de faire le point pour votre enfant ou pour vous même ?

Prenez RDV directement ici

Prise de RDV rapide

Laurie GIRARDOT vous propose un RDV
ICI

Retrouvez-nous sur :