
Eulalie BROBBEL - DORSMAN- IACOVELLI
ORTHOPHONISTE
Orthophoniste diplômée d’état je prends en soin, avec plaisir et enthousiasme, aussi bien bébés, enfants, qu’adultes.
Je suis particulièrement formée
- à la prise en soin des troubles alimentaires pédiatriques/troubles de l’oralité (sensorialité, alimentation, allaitement, freins restrictifs buccaux, …)
- à la prise en soin de la communication et du langage des petits et tout-petits (0-3 ans)
- à la prise en soin des fonctions cognitives et langagières des adultes
- à la communication alternative et/ou augmentative
- à la prise en soin du bégaiement.
Le jeu, la bonne humeur, la bienveillance et le partenariat thérapeutique sont mes outils de prédilections. Nous travaillons ensemble, nous sommes une équipe, j’ai besoin de vous, parents, aidants, pour mener à bien les prises en soin de vos enfants et/ou de vos proches.
Ma chienne Roma enrichit encore davantage mes prises en soin par sa bienveillance et sa joie communicative.
Grille tarifaire FNO, voir le lien suivant Grille tarifaire orthophoniste
Moyens de paiement acceptés : chèque et espèces
Les consultations sont remboursées intégralement.
Pensez donc à amener votre carte vitale lors de nos rencontres.
Une question, un renseignement ?
Soigner son langage, sa communication et sa sphère orale
L’orthophonie est une profession de santé relevant de la famille des métiers de soins.
Elle consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
- du langage oral et écrit et de la communication,
- des fonctions oro-myo-faciales,
- des autres activités cognitives dont celles liées à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.
Elle consiste également à :
- à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
- et à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
L’orthophonie s’attache aux dimensions plurielles du concept de langage, comme moyen d’expression, d’interaction et d’accès à la symbolisation dans toutes ses dimensions, notamment :
- dimensions linguistiques : préverbales, articulatoires, phonologiques, prosodiques, lexico-sémantiques, morphosyntaxiques, mais aussi habiletés discursives et pragmatiques, notamment dans la distinction énoncé/énonciation, …
- dimensions cognitives dépendantes des fonctions mnésiques, des fonctions exécutives, du raisonnement, des ressources attentionnelles et des cognitions sociales,
- dimensions psycho-affectives : le langage comme organisateur de la pensée et du psychisme,
- dimensions sociales : le langage comme vecteur de la socialisation et repère d’identité culturelle.
L’orthophonie s’intéresse également à toutes les altérations de la sphère oro-faciale sur les plans moteur, sensitif et physiologique, ce qui recouvre les altérations de phonèmes, les dysfonctions linguales, les troubles des modes respiratoires, la dysphagie, les troubles observés dans les paralysies faciales et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur.
Les séances
La prise en soin orthophonique débute par un bilan qui s’articule en trois parties. Tout d’abord un moment d’anamnèse afin de recueillir la demande et les éléments de vie nécessaires à la compréhension des difficultés.
Un moment d’évaluation par le biais d’épreuves et d’observations cliniques.
Enfin un moment de restitution afin de transmettre les résultats obtenus lors du bilan, de les expliquer et de définir ensemble le projet thérapeutique de la prise en soin.
A l’issue du bilan, l’orthophoniste peut proposer une prise en charge adaptée en fonction des résultats du bilan et des objectifs définis ensemble.
Cette prise en charge prendra la forme de séances régulières de 30 min sur un temps défini ensemble.