Exemple d’intervention en langage oral avec l’une de nos orthophonistes, Delphine Courtier :
Yanis est âgé de 4 ans quand il arrive au cocon pour la première fois. Il parle … beaucoup ! Mais très souvent, on ne le comprend pas. Ses parents lui demandent de répéter plusieurs fois, mais cela ne fonctionne pas toujours. Yanis s’énerve de plus en plus, et part parfois en pleurant dans sa chambre.
Le bilan montre qu’il a des difficultés pour produire les sons de la parole. En revanche, il a un très bon niveau de vocabulaire, comprend très bien, et adore parler avec les autres.
Une intervention orthophonique est proposée sous forme d’accompagnement parental, à raison d’un rendez-vous par mois pendant 6 mois.
Pendant ces rencontres, le parent et l’orthophoniste analyse une courte séquence vidéo de Yanis et sa maman en train de jouer. La maman ressort de ces séances avec des techniques à tester à la maison, jusqu’au prochain rendez-vous.
Aujourd’hui, Yanis ne parle pas comme les autres enfants de sa classe d’âge mais le plus souvent, il parvient à se faire comprendre. Ses parents se sentent moins démunis face au trouble langagier de leur enfant, ils peuvent expliquer aux autres personnes de leur entourage comment l’aider à s’exprimer plus facilement et ainsi l’aider à progresser au quotidien.