
Noël approche, les rues se parent de lumières, les enfants trépignent d’impatience et la publicité déverse son flot d’images consuméristes. Comment faire le tri dans tout ça ? Que vais-je offrir à mon enfant ? A quoi aime réellement jouer mon enfant ?
Entre 0 et 6 mois
Chaque moment de vie est un jeu : je change mon bébé et je chatouille les parties de son corps en les nommant, je chante une chanson alors que je l’habille, je lui raconte des histoires, je lui souris, je le caresse, je le berce, je verbalise ses émotions, je lui parle en jouant avec ma voix, je propose un bain de langage à mon enfant.
A cet âge le bébé est en pleine période d’éveil sensorielle et motrice. Je privilégie des jouets légers, faciles à attraper, pouvant être mis en bouche sans risque :
- Mobile
- Boîte à musique
- Livres musicaux, livres en tissus, premiers livres
- Hochets, balles sensorielles,
- Peluche de différentes textures
- Tapis d’éveil
- Veilleuse à projection
- Bulles de savon
Entre 6 mois et 1 an
Mon bébé diversifie son babillage, petit à petit il va se déplacer et découvrir son environnement. Je vais alors jouer sans jouet à des jeux de « coucou », je continue de chanter, de verbaliser ses émotions, et de lui offrir un bain de langage riche.
Je propose des jouets à toucher, à déplacer, à escalader, à cacher :
- Balles, ballons
- Boite pour cacher ses jouets, remplir, vider
- Des cubes
- Instruments de musique
- Puzzle
- Peinture au doigts
- Sable cinétique
- Pâte à modeler
- Jeux d’encastrement
- Jouets à tirer, à pousser
- Coussins à escalader
- Livres musicaux, livres en tissus, livres cartonnés
- Jeux de bain
Entre 1 an et 18 mois
La motricité de l’enfant s’affine, le bambin aime encore davantage bouger et explorer. Mon bébé prononce ses premiers mots, imite mes gestes, mes intonations. Je continue de chanter avec mon enfant.
Je propose des jouets :
- A pousser, à tirer
- Instruments de musique
- Jouets de différentes textures (balles, tissus,
- Marionnettes
- Livres musicaux, livres en tissus, livres à fenêtres
- Les premiers jeux de construction : duplo, kapla, cubes
- Différentes boîtes pour vider, remplir, renverser, cacher
- Poupée
- Petites voitures
- Jouets similaires à ceux de la vie quotidienne pour « faire semblant » : faux téléphone, dinettes, aspirateur, etc
- Cheval à bascule
- Sable cinétique
- Peinture au doigt
- Crayons, feutres
Entre 18 mois et 2 ans
Bébé va faire des associations de mots et partager ses découvertes verbalement.
Je propose des jouets plus symboliques :
- Figurines
- Petites voitures
- Poupée, peluche
- Jouets similaires à ceux de la vie quotidienne pour « faire semblant », pour imiter : faux téléphone, dinettes, aspirateur, etc
- Livres
- Crayons privilégier crayons rocks, craies cire triangulaires, en forme de goutte
- Peinture au doigt, empreintes avec objets (petites voitures, billes, duplo…)
- Sable cinétique
- Ballons, balle
- Jeux d’extérieur : balançoire, toboggan
- Déguisements
Entre 2 et 3 ans
Mon enfant pose des questions, utilise de plus en plus de phrases, comprend des consignes plus complexes.
Je propose des jeux, tels que :
- Livres
- Premiers jeux de société : mémory, loto
- Crayon, privilégier crayons rocks, craies cire triangulaires, en forme de goutte
- Jouets similaires à ceux de la vie quotidienne pour « faire semblant » : faux téléphone, dinettes, aspirateur, etc
- Jeux de construction
- Draisienne, vélo
- Jeux de pêche à la ligne
- Pâte à modeler, terre à modeler
Entre 3 et 4 ans
Mon enfant entre à l’école, il a soif de découvrir le monde.
- Jeux à lacer, cartes à broder, fil à dessiner…
- Puzzles et encastrements
- Tableaux blancs, magnétiques ou à craies
- Jeux de société
- Cabanes : tipis, tentes de lit…
- Petites voitures, trains, circuits, garages
- Livres
- Instruments de musique
- Animaux et figurines
- Déguisements
- Formes géométriques, mosaïques
- Abonnement à un magazine jeunesse
- Jeux de construction
- Pochoirs
- Perles à enfiler, à repasser
- Premiers labyrinthes
Et les écrans ?
Avant 3 ans (et même plus tard) j’évite au maximum d’exposer mon enfant aux écrans qui cherche d’abord à découvrir le monde. Mon enfant a besoin de manipuler, goûter, écouter, rire, babiller, parler, raconter, toucher, explorer, bouger, tant d’activités que ne peuvent offrir les écrans.
La vie est un jeu
Peu importe son âge vous pouvez également offrir à votre enfant un moment privilégié avec vous, un moment d’échange de qualité qui peut passer par
- Un massage
- Une balade en forêt, au bord de la rivière, au parc
- Une séance de yoga
- Une séance de relaxation
- Un moment à la piscine
- Aller regarder les illuminations de noël
- Cuisiner des sablés, du pain d’épices, une soupe de légumes…
/ !/ Ces listes sont non exhaustives
JOYEUX NOËL !
