L’art thérapie avec Laurie !

Le Cocon a la joie d’accueillir de nouveaux professionnels. 🤩🤩🤩
Nous vous offrons un accompagnement encore plus riche avec l’arrivée de Laurie, art-thérapeute !
Découvrez ci-dessous en quoi consiste cette discipline 😁
L’ART-thérapie en 3 mots ou presque…
A… comme (s’) Accueillir
L’art ouvre une capacité à s’accueillir. En effet, sa pratique permet de voir des aspects de soi que l’on ne fait que survoler habituellement. Grâce à l’élan créatif on peut se reconnecter à soi et surtout laisser une place à ses propres émotions et à son imagination.
En séance, on s’accueille comme on est, on apprend à connaître ses émotions et à reconnaître ses besoins cachés. On découvre qu’il est possible de faire avec « qui on est », ainsi on gagne en confiance en soi.
Une séance d’art-thérapie permet de s’abandonner à la créativité, c’est à dire lui laisser tout l’espace nécessaire pour qu’elle puisse s’exprimer… et croyez-moi, elle a beaucoup de choses à dire ! La personne accueillie peut expérimenter, bricoler sans réfléchir, sans objectifs ni attentes de résultat, se connecter à ses ressentis jusqu’à ne plus penser.
Il n’y a pas besoin de compétences particulières pour bénéficier d’art-thérapie.
R… comme rêver
Une séance d’art-thérapie ouvre la porte à tous les possibles simplement en se donnant le temps de rêver.
La rêverie c’est cet état qui apaise, qui offre un moment suspendu à nos ressentis qui sont alors libres de s’exprimer pour nous aider à trouver des réponses.
Les enfants à besoins particuliers sont dès leur plus jeune âge mis devant des réalités difficiles à gérer, des prises en charge souvent lourdes en termes d’attentes et de résultats.
L’art-thérapie proposé ici offre un espace au sein duquel il est possible de déposer les armes, de s’autoriser à rêver et à expérimenter d’autres façons d’agir et de penser.
T… comme tisser
C’est à travers le lien tisser petit à petit avec l’art-thérapeute que l’enfant ou l’adulte peut s’autoriser à créer, à déposer ce dont il a besoin. La posture bienveillante et sécurisante du professionnel différencie l’art-thérapie d’une pratique artistique classique (comme les ateliers créatifs, la pratique du théâtre, de la sculpture, etc.) Il pose le cadre de la séance et invite à la création sans interprétation ni jugement. Contrairement aux idées reçues, l’art-thérapeute n’interprète pas ce qui est créé car seule la personne sait ce qui se joue pour elle. Il accompagne et aide l’enfant ou l’adulte à tisser des liens entre sa création et son vécu pour y mettre du sens et ainsi le rendre plus acceptable.
L’art-thérapie pour qui ? Pourquoi ? Comment ? -> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du cocon d’Alfred

2 réflexions sur “L’art thérapie avec Laurie !”

  1. Ping : Elementor #6906 - Le Cocon d'Alfred

  2. Ping : 2022 en chiffres ! - Le Cocon d'Alfred

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *