Les dessous du cerveau

A la découverte des fonctions cognitives (1/4)

L’ATTENTION

La neuropsychologie, est une discipline de la psychologie, qui étudie les relations entre le cerveau, le comportement et les fonctions cognitives.

Mais, que sont exactement les fonctions cognitives ?

La « cognition », c’est tout simplement l’ensemble des capacités utilisées par notre cerveau pour traiter le flux constant d’informations qui nous parvient (interaction avec autrui, perception sensitives, … etc.). Grâce à la cognition, nous nous adaptons en permanence à notre environnement.

Les fonctions cognitives sont multiples et nous les mobilisons toutes quotidiennement, dans les activités de la vie courante. Nous allons donc détailler la façon dont elles se manifestent ; et vous allez voir que certaines de ces fonctions ne vous sont pas inconnues !

Tout d’abord, nous parlerons de L’ATTENTION. Il s’agit du niveau d’éveil à notre disposition permettant ou non, de pouvoir se concentrer sur les situations se présentant à nous. On distingue trois types d’attention.

  • L’ATTENTION SELECTIVE : se concentrer sur un stimulus en particulier, tout en ignorant les sources de distractions alentours.
    • Exemple : Ecouter la maitresse en classe, et ne pas être distrait par les oiseaux dehors.
  • L’ATTENTION DIVISEE : se concentrer sur deux choses à la fois.
    • Exemple : Comprendre ce que dit la maitresse en classe, et écrire en même temps.
  • L’ATTENTION SOUTENUE : rester concentré durant une longue période.
    • Exemple : S’intéresser à ce qu’explique la maitresse pendant une heure, sans faire autre chose.

Chez l’enfant, (comme pour les adultes également), le niveau attentionnel diminue au cours du jour. C’est pour cette raison, qu’il est de plus en plus difficile pour lui de rester assidûment concentré sur des tâches en fin de journée. La mobilisation des ressources attentionnelles est en effet extrêmement couteuse en énergie pour leur cerveau.

Je vous retrouve très prochainement pour la suite … A bientôt !

Anaëlle MAUPETIT
Psychologue spécialisée en neuropsychologie
Numéro Adeli : 259309599
LinkedIn

 N'hésitez pas à commenter l'article, et à me poser toutes vos questions sur l'attention. Je vous invite également à prendre rendez-vous, si vous pensez que votre enfant est susceptible de présenter des troubles attentionnels. Au plaisir de vous rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.