Le Cocon d’Alfred est heureux d’annoncer que notre orthophoniste, Delphine COURTIER, démarre une nouvelle formation en soins palliatifs et accompagnement. Ce diplôme interuniversitaire (DIU) qui s’échelonne sur deux ans, renforce son expertise auprès des adultes et des personnes âgées, notamment ceux atteints de maladies graves et neuro-évolutives telles que Alzheimer, Parkinson, la sclérose en plaques ou la SLA.
Des interventions déjà bien ancrées dans la pratique
Bien que cette formation représente une opportunité d’approfondir ses connaissances, Delphine Courtier intervient déjà depuis plusieurs années auprès de ce public, que ce soit en EHPAD, à domicile, ou au sein du Cocon d’Alfred pour les patients pouvant se déplacer.
Le rôle essentiel de l’orthophonie dans la communication
L’orthophonie joue un rôle . clé dans les situations palliatives pour soutenir les interactions jusqu’au bout. Delphine accompagne les patients et leurs proches même quand les troubles s’aggravent, leur permettant ainsi de rester en lien malgré les défis liés à leur état de santé.
Déglutition : confort et accompagnement
En complément, Delphine intervient autour des troubles de la déglutition. Elle adapte les stratégies d’alimentation en fonction des capacités et des besoins de chaque patient, en veillant à maximiser le confort et le bien-être tout au long de la prise en soin.
Nous sommes fiers de soutenir cette démarche qui enrichit l’offre de soins au sein du Cocon d’Alfred et reflète notre engagement à accompagner chaque personne à tout âge et à chaque étape de la vie.
Contact
Si vous êtes confrontés à ces enjeux dans votre entourage ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter notre orthophoniste Delphine COURTIER via notre site ou directement par téléphone au 07 82 92 43 00. Elle se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.